• La sauge

     

    Un vieux proverbe provençal dit « qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin »… Utilisée depuis l’antiquité sous diverses formes (culinaire, tisane, cataplasmes, fumigation), la sauge est une plante qui comprend plus de 900 espèces différentes.

    Plante magique aux vertus nombreuses… je te propose aujourd’hui de l’inviter chez toi.. Si tu as un jardin, n’hésites surtout pas à en avoir quelques plans. Leurs belles fleurs bleues, leur odeur musqué, et cette présence… Lorsque tu demandera à Grand-Mère la sauge si tu peux prélever une partie de ses branches, n’oublie pas de la remercier après la cueillette, un peu d’un bon compost, un petit cadeau, pour entretenir l’esprit d’échange…

    Tu peux ensuite constituer de petits bouquets serrés et tenus par un fil en coton. Pas de synthétique siouplé hein ! Ensuite, tu peux poser ces petits bouquets secs sur un charbon à encens, dans un bol préalablement rempli de sable au 2/3. Qui c’est qui avait oublié le sable et qui a fait péter le bol et  a commencé à cramer la moquette ? Non, je vais pas te balancer, ouf !

    Dès que la fumée commence à monter, tu peux la projeter avec ta main, en insistant sur les angles des murs, des meubles… L’idéal est de disposer d’une plume que tu auras ramassée dans la nature ou que tu auras acheté… Tu en trouves sur internet tu tapes par exemple « smudge feather ». Pour la sauge, idem, si tu ne peux pas récolter la tienne, tu peux en trouver chez un herboriste ou encore acheter les bouquets tout faits. Idem, tu tapes « smudge sticks » et… tu te débrouilles comme un grand avec ta petite carte bancaire !

    Avec une bonne maîtrise tu arriveras même à te passer du charbon et le bol ne te servira qu’à recueillir la cendre. Quand tu nettoies ainsi ta maison, n’oublie pas de toujours finir par la salle d’eau et le toilettes et ensuite bien aérer !

    Bon assez parler de la maison… Avant de prier, avant de faire une demande particulière au Grand Esprit, n’oublie pas de te purifier, de nettoyer d’abord ton bol et ta plume dans la fumée, puis ton corps. Quand tu te purifies, n’oublie pas ton conjoint, tes enfants, tes animaux domestiques…

    Après ta demande, pense à ton offrande…

    Mitacuye Oyasin, nous sommes tous reliés…


  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Février 2009 à 08:01
    mamapasta
    il y a effectivement des centaines de variété de sauge,aucune n'est toxique, celle à tisane est salvia officinalis, j'en mets des feuilles séchées sur le poele et j'ai la fumée purificatrice dans la grande pièce. sauge viens de Salvia qui veut dire " qui sauve " même dans les contrées latine on connait sa toute puissance. Les amérindiens utilisent salvia apiana, qui doit bien pousser dans les lieux chauds et sec ( chez toi donc)
    2
    Dimanche 15 Février 2009 à 09:10
    Mato Sapa
    notre salvia officinalis fait très bien l'affaire ici ! Mais il est très facile aujourd'hui de se procurer salvia apiana toute prête ou encore d'un commander dans les réserves. De plus, ça les aide économiquement, car ils vivent principalement de l'artisanat. Le coup de la poele, c'est pas mal, mais venant de toi, ça ne m'étonne pas !
    tendresse
    3
    Dimanche 15 Février 2009 à 09:11
    Mato Sapa

    Je ne connaisais pas ce lien mais ils ont apparemment de bons produits

    4
    Dimanche 15 Février 2009 à 10:17
    Raksha
    Je suis très contente d'avoir lu toutes ces infos que j'ignorais totalement...En fait, il y a quelques années,j'utilisais beaucoup les huiles essentielles, et j'avais lu que l'H.E de sauge avait été interdite car trop dangereuse !! Donc, je ne me suis plus intéressée à cette plante..Merci pour ton article, du coup tu m'as donné envie d'en savoir plus !! Namasté.
    5
    Dimanche 15 Février 2009 à 10:29
    Raksha
    Un petit cadeau en passant (lol)! -http://www.nous-les-dieux.org/L%27homme_qui_parle_avec_les_plantes Bon dimanche...
    6
    Dimanche 15 Février 2009 à 10:32
    Raksha
    oups je te remets le lien, supprime mon com d'avant !! http://www.nous-les-dieux.org/L'homme_qui_parle_avec_les_plantes
    7
    Dimanche 15 Février 2009 à 12:27
    Merci pour ces précieuses informations. Sauge qui peut !!!(lol)
    8
    Vendredi 20 Février 2009 à 08:11
    Mato Sapa
    et le bol? il n'a pas eu de bol ! je languis que tu rentres, j'ai plein de choses à te raconter
    9
    Lundi 23 Février 2009 à 02:52
    Marie -Lore
    La sauge a toujours été une de mes plantes préférés, j'ai planté dans le jardin de mon chéri un pied de mon arrière grand mère qui doit avoir 70 ans.... J'en bois très souvent en tisane et j'aime le faire bruler chez moi, ça change complètement l'énergie de la maison! Merci à toi de toutes ces infos!!! A bientot! Marie-lore
    10
    Lundi 23 Février 2009 à 08:07
    Mato Sapa
    un pied de ton arrière grand-mère? Mais comment fait-elle pour marcher la pauvre ? Je plaisante ! tu me connais ! c'est de loin la plus "décapante aux niveau des énergies négatives !
    tendresse
    11
    Lundi 23 Février 2009 à 20:09
    marie
    Je n'ai rien appris, je ne sais rien, seulement ce que ma mémoire cellulaire et/ou ce que les Tunkashilas me soufflent. Tout cela semble bien juste et bon, et c'est ainsi que je pratique. J'ai même confectionné une plume au bout de laquelle pendouillent des rubans blancs, jaunes, rouges et noirs. J'aime l'odeur de la sauge et sa puissance. Bisous et tendresse. Marie.
    12
    Florence
    Vendredi 30 Août 2013 à 06:47
    Florence
    Merci Mato Sapa, j'aime beaucoup tes explications qui viennent bien compléter ce que l'on peut trouver sur internet à propos de la sauge. J'en utilise pour purifier ma maison et cela m'est indispensable J'achète la mienne chez earth eagle : http://www.eartheagle.com/francais/fran_frame.htm Bisous
    13
    Hélène
    Vendredi 30 Août 2013 à 06:47
    Hélène
    Merci Mamapasta, pour l'idée de la poêle à sauge! Je vais m'en acheter une petite réservée à cet usage..;) La sauge, l'ancien propriétaire de ma maison, qui était sourcier en avait planté tout un massif, à côté du thym et du romarin..Du coup, j'en fais secher regulièrement pour les tisanes, et les fumigations..pour l'H.E, je crois qu'effectivement, il faut être très prudent dans le nombre de gouttes!!
    14
    sun ska
    Vendredi 30 Août 2013 à 06:47
    sun ska
    ehem....ce n'était pas une plume blanche qui a presque fumé sa moquette?mdrrrr! Je confirme, ça marche et ça semt vraiment tres bon...depuis que l''ours brun m''en avait parlé et envoyé, je "fume" regulierement ma maison et on sent la difference!
    15
    snowflake
    Vendredi 30 Août 2013 à 06:47
    snowflake
    Très complet comme infos.Mato Sapa, dis-moi, tu as essayé la sauge de Californie, le tabac bio et le foin d'odeur...quand je suis en "état de grâce'... j'aime bien! Avec ça, j'ai compris pourquoi les amérindiens se sont fait avoir par les négociateurs américains dans le tee-pee. J'aurais pas fait mieux non plus. Snowflake.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :