• j'ai vu...


    J’ai vu la mer se déchaîner, j’ai vu les arbres déracinés, drossés par les vagues à la côte, s’échouer meurtris, j’ai vu la mer aussi lisse qu’un miroir, je l’ai vu jouer avec l’image du ciel
    J’ai vu l’oiseau emporté par le vent, se battre contre les rafales, j’ai vu l’oiseau emporter des brindilles et tisser ave patience son nid, j’ai vu le renard chasser j’ai vu le renard ramener sa proie pour nourrir sa famille, j’ai vu l’aigle voler ,j’ai vu l’aigle plonger comme une pierre venue du ciel, j’ai vu le feu prendre la broussaille et embraser les pins, j’ai vu la fumée s’envoler, au-delà des frontières des hommes, j’ai vu l’herbe repousser et le peuple des fourmis nettoyer la terre, j’ai vu le soleil se lever et se coucher tant de fois, J’ai couru après la lune tant de fois, j’ai vu les hommes s’agiter dans les villes, j’ai vu les hommes courir pour rattraper le temps, j’ai vu les hommes tuer les hommes et les hommes meurtrir la terre,  j’ai vu le temps passer et couler les rivières, j’ai vu gonfler les ruisseaux, j’ai vu les plaines submergées, j’ai vu tomber la neige et la pluie, puis j’ai vu le soleil briller à nouveau et j’ai compris…
    J’ai compris que la vie était un grand livre ouvert, un livre écrit dans toutes les langues, un livre que même les nations qui ne connaissent pas l’écriture savent lire, et j’ai compris que ce livre aux pages blanches était un livre d’amour, un livre sans début ni fin, un livre sans chapitres sinon celui des saisons, un livre écrit par moi, un livre écrit par toi,  un livre où passé présent et futur se conjuguent au même temps, au même moment, le livre d’une vie dans la vie, alors j’ai compris car derrière chaque mot, derrière chaque virgule, derrière chaque feuille, chaque goutte de rosée, demeurait l’Unique, l’écrivain de la vie, l’éternel, rêvant, l’éternel rêveur, et ma prière est montée, Mitacuye Oyasin, nous sommes tous reliés, et j’ai ouvert les yeux et les oiseaux qui passaient au loin se sont détournés, et les oiseaux sont venus se poser là, devant moi, sur l’eau…
    Alors, j’ai pleuré, et la joie a coulé sur mes joues, et l’amour a coulé dans mes veines, le sang chaud de l’Universel a envahi mon corps, et chaque cellule de mon être s’est mise à vibrer.
    Et j’ai compris le sens de l’amour et du pardon
    Mitacuye Oyasin… Nous sommes tous reliés…


  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Février 2009 à 21:11
    marie
    Ta vision est d'une extrême justesse, et j'en capte sa vibration avec attention. ............................................... Très simplement et très résumé... j'ai vu... le vent se lever, la tempête soudaine balayer la neige, la soulever, effacer toute trace de vie... et j'ai compris que cette vie ne tenait qu'à un fil, ou à un coup de vent. J'ai pleuré, j'ai cherché le regard de mon loup, levé les yeux vers le ciel, et appelé Wambali Galeska (je ne sais plus comment ça s'écrit) à mon secours... Et j'ai vu le vent se calmer, et ressenti la plénitude du silence blanc. ............................................. L'amour et le pardon sont les belles lumières de l'éveil, ils re-créent l'harmonie là où se trouve la discorde, ils sont la magie (ou "l'âme-agit") de la paix intérieure et de la paix du monde. Rien n'est plus important que de savoir donner et recevoir l'Amour et l'amour, rien n'est plus important que pardonner et recevoir le pardon. Tout le reste à côté n'est que faribole.
    2
    Mercredi 25 Février 2009 à 09:21
    Raksha
    Sublime je suis sans mots..L'Amour et le Pardon sont les seuls chemins, contente de voir que tu "réagis" si vite au "livre" que tu sais.. Chaque jour, je découvre la puissance de l'Amour et du Pardon, je suis bouleversée de joie et de gratitude.Je Nous aime.
    3
    Mercredi 25 Février 2009 à 14:35
    Superbe texte! Que de belles "visions" qui mènent au partage...
    4
    Vendredi 21 Août 2009 à 23:31
    Mato Sapa
    merci
    5
    sun ska
    Vendredi 30 Août 2013 à 06:47
    sun ska
    il n'y a pas grande chose à ajouter....c'est ça la Vie, l'amour....et tout simplement, en nous aimant les uns les autres, nous L'aimons Lui....
    6
    Snowflake
    Vendredi 30 Août 2013 à 06:47
    Snowflake
    J'ai fait un voyage presqu'identique à celui décrit plus haut dans une tente de sudation. Même l'Oiseau-Tonnerre est passé. C'est riche une Vie! nous avons tendance à l'oublier trop souvent. Bonne fin de journée pour vous.
    7
    isalpes
    Vendredi 30 Août 2013 à 06:47
    isalpes
    ce texte est superbe, de par les mots, de par le sens de tout cela. En conclusion, ou peut etre en "départ" : l'amour et le pardon..
    Ce voyage dans le livre de la vie fait pleurer d'émotions trop fortes pour rester en nous..
    il est rare de le voir en "mots écrits", là, sur cet écran.. merci Mato Sapa.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :